• Le Caviste Baroudeur

Force Royale



Je ne sais plus vraiment comment je me suis retrouvé avec une bouteille de Monte Nero 2008 du domaine Boucabeille (dans les Pyrénées-Orientales). Un cadeau sûrement, de Marjorie peut-être, ou alors d’une de mes sœurs, ou bien de ma mère, ou même de mes beaux-parents…bref, j’avais une bouteille de Monte Nero. Je l’ai gardé trois ou quatre ans en cave ; en réalité sous le lit car je n’avais rien de mieux à l’époque.


Un jour vint l’heure de la déboucher. Je ne me rappelle plus vraiment du contexte, ni même du repas qui l'a mise en valeur. Ce dont je me souviens c’est qu’elle était bonne, parfaite, robuste et minérale comme la terre qui nourrit les ceps dont les raisins ont fait cette bouteille.

Un peu ivre après la dernière goutte, je m’étais dit que si un jour je devais avoir ma propre cave, être mon propre caviste et celui d’autres personnes, alors j’aurais à proposer à ma clientèle le Monte Nero.


Première récolte de Jean Boucabeille, fils aîné de Régis Boucabeille. (photo site : http://domaineboucabeille.com/histoire/)
Monte Nero c’est la montagne noire. Une montagne schisteuse, Força Réal, en côtes du Roussillon villages.

Il est dit que Força Réal se nommait autrefois Montner, la montagne noire, il semble donc que ce Monte Nero soit bien nommé en étant exactement là où il doit être.


C’est un vin puissant, colossal, on l’on retrouve des notes de fruits noirs, du minéral et le bois dans lequel il est élevé. C’est un vin de caractère comme doivent l’être les vins issus de cette superbe appellation et je ne dis pas ça parce que je suis de Perpignan. C’est un vin qui a cette présence dans la bouche ; qui est assez poli pour que vous vous rendiez compte que vous être en train de le boire, et croyez moi, tous les vins n’ont pas ce genre d’attention !


Aujourd’hui je suis caviste et je propose le vin que je veux, celui que j’ai choisi, et bien entendu pour ce premier texte, il fallait que je parle du Monte Nero.


Assez de toujours trouver les mêmes bouteilles chez vos cavistes & épiceries fines ?

Découvrez des produits de qualité, hors du commun parfois rares car mes choix ne se font pas sur catalogue, je vais à la rencontre de chaque producteur, de ceux qui gagnent à être connus. Je vous propose les bonnes bouteilles d'Occitanie, des vins de vignerons indépendants, des spiritueux locaux, des bières artisanales mais aussi des sirops bio et des produits du terroir.

Je suis un commerce de proximité du Narbonnais et j'effectue personnellement les livraisons sur Narbonne, Coursan, Salles d'Aude, Fleury d'Aude, Narbonne-Plage, Saint-Pierre la Mer, Gruissan, Armissan et Vinassan.

CONTACT

06 52 84 63 75

lecavistebaroudeur@gmail.com

BOUTIQUE

LA CAVE DU BAROUDEUR

7 ter - Boulevard Victor Hugo

11430 - GRUISSAN Village

HORAIRES :

Du mercredi au samedi

10h-12h / 16h-18h

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation d’alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite.

En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus.

© 2019 par le caviste baroudeur